Point de service

Point de service

Intégration linguistique scolaire et sociale (ILSS)

Le programme d’intégration linguistique, scolaire et sociale prépare l’élève immigrant à poursuivre sa scolarité en français dans la classe ordinaire en précisant les apprentissages essentiels devant lui permettre :

  • D’acquérir le plus rapidement possible une connaissance de la langue de la communication interpersonnelle et des formes spécifiques du discours scolaire;
  • De comprendre la culture scolaire et sociale de son nouveau milieu et de développer des    conduites et des attitudes appropriées pour s’y intégrer harmonieusement.

L’élève immigrant nouvellement arrivé n’a pas accès au système de références culturelles propres à la société québécoise. Il est donc essentiel de le soutenir dans son appropriation de la culture du  milieu d’accueil, tout en prenant soin de développer ou d’entretenir chez lui une conscience de sa propre culture et d’engager un dialogue interculturel.

Le programme d’intégration linguistique, scolaire et sociale s’articule autour de trois compétences, soit deux compétences langagières et une compétence liée à l’intégration scolaire et sociale :

  • Communiquer oralement en français dans des situations variées;
  • Lire et écrire des textes variés en français;
  • S’intégrer au milieu scolaire et à la société québécoise.

Explication et exploration des programmes d’intégration linguistique, scolaire et sociale (ILSS) du primaire et du secondaire.

Prospectus du programme ILSS

 

Classe de langage (Dysphasie)

La dysphasie est un trouble persistant du langage limitant de façon importante les interactions verbales, la socialisation et l’apprentissage de l’enfant.

L’école secondaire des Pionniers agit comme point de service du Centre de services scolaire du chemin du Roy pour les élèves dysphasiques. Les classes de dysphasie sont composées d’un maximum de 12 élèves âgés de 12 à 21 ans. Entre 12 et 21 ans, nos élèves poursuivent le développement de leurs compétences académiques de niveau primaire.

À partir de 15 ans, l’élève peut accéder au programme Formation préparatoire au travail (FPT). Pour plus d’informations, consulter l’onglet formations axées sur l’emploi sur le site Internet de l’école secondaire des Pionniers.

Les élèves sont accompagnés tout au long de l’année d’un enseignant et d’un TES. De plus, un orthophoniste assure un soutien professionnel tout en travaillant des techniques de lecture et de communication.

Ce programme permet à l’élève de développer son estime de soi dans un contexte scolaire différent et stimulant. De plus, la conseillère en orientation joue un rôle important pour répondre à ses besoins afin de l’orienter dans son cheminement.

 

Cheminement continu adapté (CCA)